• Nouveau
    Café décaféiné canne à sucre  Colombie cauca  CHEVERE
    Café décaféiné canne à sucre  Colombie cauca  CHEVERE
    Café décaféiné canne à sucre  Colombie cauca  CHEVERE

    Café décaféiné canne à sucre Colombie cauca CHEVERE

    La revue(0)
    6,90 €
    TTC

    NOUVEAU:

    Café décaféiné canne à sucre Colombie cauca CHEVERE

    L'avis de votre torréfacteur :

    Cette méthode de décaféination naturel utilise l'Acétate d'Ethyle qui agit pour extraire la caféine, il s’agit d’un composant naturel de certains fruits, en particulier de fruits mûrs.

    Qu’est-ce que l’Acétate d’Ethyle ?

    L’acétate d’éthyle, en tant que solvant dérivé de la canne à sucre, lorsqu’il est utilisé dans les bonnes conditions et quantités, est un excellent extracteur sélectif de la caféine. Vous pouvez retrouvez le schéma explicatif en bas de cette page.

    Ce café est classé dans les café décaféinés dont la décaféination n'a aucune incidence sur le gout, si on ne vous le dit pas il est difficile de le différencier d'un excellent café de spécialité !

    Sa tasse  : De douces notes florales, citron, chocolat, fruits rouge.

    Conditionnement :
    Sélectionnez votre Mouture :
    Quantité :
    Paiements 100% sécurisés

    A PROPOS de café décaféiné de Colombie CHEVERE .

    Le mot "CHÉVERE" signifie cool, détendu, quelque chose d'agréable.

    Ce café est décaféiné avec de l'acétate d'éthyle extrait de la canne à sucre, un procédé unique au monde qui élimine la caféine et non les notes de café.

    On retrouve une tasse aux notes sucrées et caramélisées très "chéveres". 

    Région de Cauca : la nouvelle ceinture de café 

    La culture du café s’est intensifiée dans la région au XXe siècle.

    Après la guerre des Mille Jours (1890 – 1902), le nombre de plantations s'est développé dans la région pour atteindre jusqu’à 92 674 hectares aujourd’hui.

    La production de café est concentrée sur les montagnes dans les micro-régions de l'Est et du centre et à proximité de la ville de Popayan, sa capitale.

    Les hauts plateaux de Cauca sont propices à la production de café grâce à la richesse des sols volcaniques et au climat stable toute l'année.

    Les hautes altitudes des montagnes environnantes et la proximité géographique avec l'Équateur protègent le café de l'humidité du Pacifique et des alizés du Sud.

    Racafé, un exportateur dynamique

    Ce café a été sourcé auprès de Racafé, l'un des principaux exportateurs de café vert de Colombie. À travers leur charte qualité CRECER, Racafé sensibilise les producteurs à la préservation des ressources naturelles, participe à l’amélioration de la qualité de vie des caféiculteurs via une rémunération juste et dispense des formations afin d’améliorer la qualité des cafés produits.

    LA RÉGION DE Cauca

    La région de Cauca est située dans le sud-ouest du pays. Sa superficie est de 29 308 km², ce qui représente 2,56 % du territoire national. Durant la colonisation hispanique et jusqu’à l’Indépendance en 1810, la région de Cauca a joué un rôle important dans le développement historique national, tant pour sa stratégie économique que pour sa politique. La région de Cauca abrite les volcans les plus imposants de Colombie.

    C’est un emplacement clé pour le café grâce à son sol volcanique fertile et nutritif. La région compte 92 674 hectares de production de café. Le département est l'un des endroits les plus complexes de Colombie sur le plan social.

    À l'époque préhispanique, de nombreuses tribus indigènes habitaient la région : les Jamundies, les Pances, les Paeces, les Calotos, les Patías et les Guambianos. Aujourd’hui, les descendants occidentaux vivent majoritairement dans la capitale de Popayan et les peuples natifs vivent dans les zones montagneuses un peu plus isolées.   

    Le procédé en 6 étapes de décaféination canne à sucre :

    1. Traitement à la vapeur. La première étape consiste à exposer le grain à un traitement à la vapeur d'eau visant à ouvrir les membranes du grain et à faciliter l'extraction future de la caféine.

    2. L’extraction. Le grain est immergé dans une solution d’acétate d’éthyle, qui est un extracteur sélectif de la caféine. La caféine contenue dans le grain de café va alors migrer vers le solvant liquide, qui sera transporté vers une autre cuve. A cette étape, l'acétate d'ethyle chargé en caféine sera filtré et réintroduit au procédé pour extraire de nouveau la caféine du grain, jusqu'à atteindre 0,01% de caféine résiduelle.

    3. La caféine pure est séparée.

    4. Séchage. Le processus de séchage est effectué dans des séchoirs sous vide, ce qui permet un séchage rapide et homogène

    5. Silo de refroidissement, silo avec ventilation qui cherche à abaisser la température et à empêcher le café de perdre de l'humidité

    6. Polissage du grain

    Colombie canne à sucre 250 deca

    Fiche technique

    Pays de culture
    Colombie
    Région de culture
    Cauca
    Plantation/ Coopérative / Label de culture
    Chévère
    Profil du café
    Fruité
    Gourmand
    Notes aromatiques
    Cerise
    Floral
    Noisettes
    citron
    Espèce botanique
    100% Arabica
    Procédé de préparation des grains au séchage
    Café lavé
    Période de récolte
    Mai à juin
    Décaféination
    Canne à sucre
    Gamme de café
    Label

    Références spécifiques

    ean13
    2022649439148

    Aucun commentaire pour le moment

    Donnez votre avis
    Café décaféiné canne à sucre  Colombie cauca  CHEVERE