

L'avis de votre torréfacteur :
Ce café est un café à l'attaque gourmande aux notes d'amandes et un final aux notes d'oranges et de citrons .
En tasse : Des notes d'amandes torréfiées, de caramel, de noix de coco, de chocolat au lait, de citrus et d'orange.
*Café IAB : Issu de l'Agriculture Biologique et Fairtrade
Retrait en boutique à la gare SNCF d'Aurillac (stationnement facile) .
Fraicheur des produits et conditionement le jour de l'expédition ou du retrait
Paiements sécurisés par paygreen ou à la livraison (voir condition ici)
8ème pays producteur de café au monde le Pérou exporte près de 90% de sa production. Ses cafés sont en grande majorité produits par de petits producteurs certifiés en agriculture biologique. Ce café n'échappe pas à la règle et provient de Jaen, une ville située dans la région de Cajamarca, au nord-ouest du Pérou.
Ce café est acheter directement ce qui permet de l'acheter à prix fixe en fonction d'un cahier des charges tout en prenant en compte le coût de production du café. Pas de bourse, pas de spéculation. Simple, direct, traçable et inscrit dans la durabilité.
Ce café est IAB (issue de l'agriculture Biologique), est issue du commerce équitable fairtrade
La région de Cajamarca se situe dans le nord-ouest du Pérou, la ville principale est Jaen. Cajamarca est une région assez pauvre car isolée des grandes agglomérations péruviennes. Zone très montagneuse, la principale ressource économique est l'agriculture avec des productions de riz, de cacao, de maïs, de mangues, d'avocats et bien sûr de café. Il y a aussi de nombreux élevages de cochons d'Inde. De nombreux terroirs surplombent la ville comme les terroirs de Huabal et de La Palma central.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
I.A.B ou Issue de l'Agriculture Biologique sont des cafés certifiés BIO à la production .
Il ne sont pas certifiés à la torréfaction car pour être certifiés BIO les cafés doivent êtres stockés dans un local dédié au bio, torréfiés dans un torréfacteur dédié au BIO, moulu dans un moulin dédié au BIO .
Toutes ces contraintes sont impossible pour une petite structure car cela implique un investissement de plusieurs milliers d'euros.
Il est donc impossible en l'état pour moi de vous vendre des cafés certifiés BIO et donc d'utiliser cette appellation .Je peux légalement que vous informer que ces cafés sont issue de cette agriculture.
La solution pourrait être de ne transformer exclusivement des crus certifiés BIO à la production , mais cela restreint fortement dans les choix des crus à travers le monde .
Beaucoup excellents crus sont produits de façon comparable voir supérieur au contraintes du BIO mais n'ont en revanche pas fait les démarches pour être certifiés par fautes de moyen (la certification à un cout assez énorme pour le producteur) ou pour différentes raisons qui sont propre à chaque pays et producteurs et coopératives .
J'ai donc fait le choix de privilégier les qualités en tasse .
Je suis personnellement très concerné par les méthodes de production et les circuits empruntaient par mes cafés ,en tant que acteur de ce secteur, je privilégie toujours des cafés produits et qui empruntent des circuits dignes et respectueux pour les producteurs, pour l'environnement et pour le client final .
Guillaume , Artisan torréfacteur