Le caféier et sa culture

Le caféier et sa culture
Il s’agit de l’une des premières matières agricole au monde en termes de production et de consommation, mais que savons-nous réellement sur ces petites graines de fruits qui finissent dans nos tasses et nos bols chaque jours ?
Nous allons vous apporter des éléments de réponses sur ces petites graines qui nous amènent tellement de plaisir et d’énergies !
Le caféier :
Le caféier est un arbuste de la famille des Rubiacées, qui comprend plus de 80 espèces et variétés d'arbres ou d'arbustes originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie.
Il existe deux grandes espèces de caféier : le Coffea arabica et le Coffea canephora (plus connu sous le nom de robusta) elles-mêmes sous-divisé en différentes variétés.
Sa taille naturelle est d’environ 10 mètres mais il est taillé dans les cultures de façon à ne pas dépasser 3 mètre afin de faciliter la cueillette.
Les plants se font en pépinières. Ils sont ensuite replantés pour produire des fruits 4 à 5 ans plus tard.
Le caféier est un arbuste Fragile qui supporte mal les fortes expositions au soleil, aux intempéries, au vent. Il est aussi très sensible aux attaques d’insectes et aux maladies végétales.
Pour ces raisons, les producteurs de café plantent de grands arbres de 8 à 10 mètres dans les plantations afin protéger les caféiers du vent et les protéger du soleil.
Le caféier à une espérance de vie d’environ 50 années mais sa pleine production n’est que de 30 ans environ.
Les pétales de ses fleurs sont soudés par la corolle. Ces fleurs dégagent une odeur de jasmin qui attire les abeilles qui permettent la pollinisation.
Il est fréquent de voir, en même temps sur l’arbuste, feuilles, fruits et fleurs car les floraisons se succèdent presque toute l’année.
Les cerises :
Les cerises de café sont les fruits du caféier qui, lorsque elles sont à maturité deviennent rouge.
Ces petits fruits poussent comme le raisin, c’est-à-dire en grappes le long des branches.
Chaque caféier permet d’obtenir de 2 à 5 kg de cerises par an.
Ces cerises contiennent les graines à partir desquelles est produit le café.
Environ 2,5kg de fruits représentent 500 grammes de café vert qui donnera 400 grammes de café torréfié.
Il faut donc environ 6.25 kg de fruits pour faire 1 kg de café prêt à boire, il faut donc la production annuelle de plus d’un caféier pour obtenir 1 kg de café prêt à être consommé.
Commentaires :0